Author Archive

Ussel d’avant et d’aujourd’hui

Bienvenue sur l’une des parties les plus importantes du site.

Vous trouverez ici l’évolution de la commune d’ussel avec des comparaisons entre des photos du début du siècle dernier et celle prisent en ce début du XXIème siècle, pour être précis toutes les photos actuelles datent de 2013.

Vous trouverez ici plus de 300 photos

d’avant et d’ aujourd’hui tout en cliquant sur la carte ci-dessous ou en cliquant sur les photos classées par quartiers.


Afficher quartier d’ ussel sur une carte plus grande

Category: Chavanac  Comments off

Merci a notre Partenaire

Je tiens particulièrement a remercier notre partenaire ci-dessous

pour son échange de lien entre nos sites et pour son super webmaster,

n’hésitez pas a faire une petite visite si vous voulez vous déplacer à travers le monde.

Bonne visite

a tous :)

 

Category: Chavanac  Comments off

Voyagez malin

 

Soyez malin :)

prescription drugs without

tag2

prescription:)

[adrotate banner="41"]

 

Category: Chavanac  Comments off

le tacot dans Ussel

Le Tacot a Ussel traversait toute la ville en entrant par la route de Neuvic.

Sa première mise en service le 07 Mars 1913 connue une première tranche de circulation dans les rues avec trois gares disposées tout au long du traget du tacot, une en centre ville ( Avenue Gambetta actuelle) la deuxième sur la route de La Courtine ( Rue du Général De Gaulle, anciennement Rue du Thuel ) puis pour finir au abord de la

gare actuelle ( Avenue Pierre Sémard, anciennement Avenue Wilson ) .

En 1931, une rue uniquement pour le tacot ( à l’époque) est établie pour sa circulation (pourtant prévue dès l’ étude de 1911) sur l’actuel  » Boulevard de la Sarsonne « , puis empruntait la  » rue du Tacot  » pour finir Avenue Pierre Sémard.

Pourquoi deux trajets différents :

Après de très nombreuses discussions, qui entraînèrent d’ailleurs la démission un peu forcée du maire d’Ussel, il fut décidé, au printemps 1911, l’occupation « temporaire » de la R.N. 89. Le Préfet décida et le Département exécuta. Cette situation obligeait à 1 rebroussement avec plaque tournante ( place Treich-Laplaine ) , situation qui se prolongea jusqu’en 1931.A ce moment là, le pont de 16m. d’ouverture sur la « Sarsonne » était terminé et la pose de la nouvelle voie sur cette déviation d’ 1 km. réalisée. Les trains du « tacot » empruntèrent donc ce parcours à

tag_10_1

dater de l’année 1931. ( Jacques Maligne )

Je vais maintenant vous montrer les différentes traces du tacot tout au long de sa vie dans Ussel soit du 07 Mars 1913 au 01 Juillet 1952 pendant 39 ans, le trans-Correzien a emprunté l’un des deux tracés.

 

Cliquez sur l’une des deux cartes ci-dessous et dans la nouvelle page, une grande carte s’affiche avec le tracé en jaune de la route du tacot, cliquez sur les appareils photos ( )pour voir les cartes postales d’époque avec leurs emplacements.

 

Carte allant de 1913 jusqu’à 1931 :

 

Carte allant de 1931 jusqu’à 1952 :

 

 

Category: Ussel  Comments off

Mestes ( La Serre )

La commune de Mestes (La Serre) est située en Corrèze compte 323 habitants en 2011 dont voici l’ Histoire d’ Hier et d’

Aujourd’hui:

Son Blason :

La Commune d’ Hier et d’ Aujourd’hui :

Category: La Serre  Comments off

Egletons

La commune dEgletons est située en Corrèze compte 5 131 habitants en 2011 dont voici l’ Histoire d’ Hier et d’ Aujourd’hui:

 

Son Blason :

Son Histoire :

Cette antique et importante cité gallo-romaine et médiévale est en 1059, la capitale de la famille des seigneurs de Ventadour. L’origine de son nom (1075 : de Glutonibus ; 1251 : de Glotos ) est incertaine : 1. Nom d’homme glutio selon M. Villoutreix (in Noms de lieux du Limousin, éd. Bonneton 1998) 2. Latin médiéval glutis ,terre tenace, argile, avec préfixe ès à valeur locative, le nom de cette bourgade se rapportant à un endroit bourbeux, glaiseux où sans doute elle fut établie. (selon Jean Costes – Revue Lemouzi n°187 – Juil. 2008)

Depuis leur imposante forteresse, véritable nid d’aigle sur un piton rocheux dont les vestiges (récemment restaurés et consolidés) témoignent encore de la puissance, les Ventadour firent la fortune d’Égletons, assurèrent sa prospérité et furent à l’origine d’une riche tradition d’art et de culture, celle de la fin’ amor : la poésie des troubadours. Bernard de Ventadour, l’un des plus célèbres d’entre eux, a su chanter à travers toute l’Europe cette civilisation courtoise raffinée. Egletons conserve aujourd’hui encore des restes de cette place forte, ses remparts aux cinq portes qui arborent les armes des Ventadour, son église Saint-Antoine et son clocher du XIIe siècle armé de mâchicoulis, sa chapelle des Pénitents.

En août 1944, se déroula la bataille d’Égletons. Les combats féroces, les destructions nombreuses et le courage des habitants lors de la lutte pour la libération de la ville valurent, à la médiévale capitale des Ventadour, la citation à l’Ordre du Corps d’Armée avec

tag_10_1

l’attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil (11 novembre 1948)

La Commune d’ Hier et d’ Aujourd’hui :

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************


Category: Egletons  Comments off

Meymac

La commune de Meymac est située en Corrèze compte 2 795 habitants en 2011 dont voici l’ Histoire d’ Hier et d’ Aujourd’hui:

Son Blason :

L’ Histoire de la Commune :

Les origines diffèrent mais la vie s’articule autour de l’imposante église Saint-Léger (XI et XIIémes Siècle) de style roman limousin.

Plus tard rattachée à l’ Abbaye Saint-André, monument historique en 1840. Elle renferme de nos jours une Vierge à l’ Enfant, le buste reliquaire de Saint-Léger, un lutrin en bois et fer forgé et un orgue baroque.

La ville peut s’enorgueuillir d’un étonnant patrimoine bâti.

Trois grands noms pour comprendre l’histoire de Meymac :

- Saint-Léger :  Evêque Martyr, fêté traditionnellement le 1er dimanche d’octobre et qui veille sur les Meymacois  dans la Grand’Rue. Ses reliques arrivées a Meymac suite au funeste destin de brigands qui les dérobèrent à des moines en fuite de Saint-Mexent-du-Poitou, puis à une malédiction, sont précieusement conservées dans une châsse en argent.

Reliques et Châsse font l’objet d’une profonde vénération, en cela que cette dernière aurait le pouvoir de guérir voire de préserver de la folie.

 

- Turgot :  Grand Intendant du Limousin et Ministre des Finances de Louis XVI.

Autre personnage emblématique de Meymac, il aurait établi ses quartiers dans les étages supérieurs de l’aile de l’Abbaye de Saint-André ( actuel Centre d’Art Contemporain ). On lui doit outre l’introduction de la pomme de terre en Limousin, une route destinée à faciliter les échanges commerciaux et industriels ouest-est et baptisée « La Turgotière », il était de bon ton d’y circuler en « Turgotine » (sorte de diligence rapide et confortable dont notre Homme était aussi le créateur !).

 

- Jean-Gaye-Bordas :  Fondateur du négoce en vins  » Meymac-près-Bordeaux ». L’histoire du Château des Moines Larose ( visible à côté de l’Abbaye ) où comment les hommes chanceux ayant la bosse du commerce fit fortune par le truchement d’une destination en « or »… géographiquement inventée de toute pièce !

A voir au détour des ruelles :

- La Bretèche :  Logette à mâchicoulis, signe extérieur de richesse sur les façades des maisons

 

- Le Beffroi :  XIIIeme Siècle ( Tour de guet situé dans la Grand’Rue )

- La Halle :  XVIeme  Siècle à gauche de l’ Abbaye, ancien lieu de sacrifice d’un Boeuf lors de Mardi-gras; l’ancien hôpital de l’ Hôtel-Dieu ou encore les nombreuses petites tours et tourelles qui ornent les maisons des notables locaux .

******************

- La Halle :

    ******************

- L ‘ Abbaye :

 

******************

- l’ Hôtel Dieu :

  

******************

- Les tours :

  ******************

- Les tourelles :

 

******************

La vie d’hier et d’ Aujourd’hui :

  

**************

**************

    

**************

**************

**************

**************

**************

**************

 

Je tiens particulièrement a remercier Mme Bonéli Sophie ( office de tourisme de Meymac )  et M. Laurent Saugeras pour son aide à la bonne réalisation de cette page,

vous pouvez trouver ci-dessous un lien sur l’office de tourisme pour vous permettre de découvrir toutes les nouveautés et les dernières actiivtés de la région .

Office de tourisme de Meymac

Category: Meymac  Comments off

tourismes

 

 

Dans ce paragraphe du site ,

nous allons vous présenter les différents lieux touristiques de Haute-Corrèze et d’Auvergne afin de vous guider dans vos

tag1

déplacements lors de vos visites dans notre région.

Beaucoup de monuments historiques ou de lieux a visiter se trouvent dans notre secteur mais n’est pas forcément facile a trouver pour une approche de quelques jours.

C’est pour cette raison, que

tag_10_1

nous avons pris la décision de vous situer géographiquement tous les monuments historiques pour vous faciliter vos déplacements .

Ce paragraphe va posséder uniquement des visites en hautes Corrèze, par la suite des lieux touristiques concernant l’ Auvergne prendra place.

 

 

 

Partenaires:

comparer les meilleures offres de voyages

 

 

Category: Chavanac  Comments off

Message
tag_10_1

envoyé

Category: Chavanac  Comments off

Chavanac

La commune de Chavanac située en Corrèze 61 habitants en 2008 dont voici nos photos d’hier et d’aujourd’hui

Le blason de la ville :

le village

tag4

en image d’hier

tag_10_1

et d’aujourd’hui

Category: Chavanac  Comments off