Archive for the Category » Chavanac «

Ussel d’avant et d’aujourd’hui

Bienvenue sur l’une des parties les plus importantes du site.

Vous trouverez ici l’évolution de la commune d’ussel avec des comparaisons entre des photos du début du siècle dernier et celle prisent en ce début du XXIème siècle, pour être précis toutes les photos actuelles datent de 2013.

Vous trouverez ici plus de 300 photos

d’avant et d’ aujourd’hui tout en cliquant sur la carte ci-dessous ou en cliquant sur les photos classées par quartiers.


Afficher quartier d’ ussel sur une carte plus grande

Category: Chavanac  Comments off

Merci a notre Partenaire

Je tiens particulièrement a remercier notre partenaire ci-dessous

pour son échange de lien entre nos sites et pour son super webmaster,

n’hésitez pas a faire une petite visite si vous voulez vous déplacer à travers le monde.

Bonne visite

a tous :)

 

Category: Chavanac  Comments off

Voyagez malin

 

Soyez malin :)

prescription drugs without

tag2

prescription:)

[adrotate banner="41"]

 

Category: Chavanac  Comments off

tourismes

 

 

Dans ce paragraphe du site ,

nous allons vous présenter les différents lieux touristiques de Haute-Corrèze et d’Auvergne afin de vous guider dans vos

tag1

déplacements lors de vos visites dans notre région.

Beaucoup de monuments historiques ou de lieux a visiter se trouvent dans notre secteur mais n’est pas forcément facile a trouver pour une approche de quelques jours.

C’est pour cette raison, que

tag_10_1

nous avons pris la décision de vous situer géographiquement tous les monuments historiques pour vous faciliter vos déplacements .

Ce paragraphe va posséder uniquement des visites en hautes Corrèze, par la suite des lieux touristiques concernant l’ Auvergne prendra place.

 

 

 

Partenaires:

comparer les meilleures offres de voyages

 

 

Category: Chavanac  Comments off

Message
tag_10_1

envoyé

Category: Chavanac  Comments off

Chavanac

La commune de Chavanac située en Corrèze 61 habitants en 2008 dont voici nos photos d’hier et d’aujourd’hui

Le blason de la ville :

le village

tag4

en image d’hier

tag_10_1

et d’aujourd’hui

Category: Chavanac  Comments off

Belvedere de Serandon

[adrotate banner="23"]

Le belvédère ou le site de gratte Bruyère est situé au confluent de la Sumène et de la Dordogne.

Le point de vue offre une vue magnifique sur les gorges sur la retenue du barrage de l’aigle.

Auparavant cette vue donné lieu sur le village de Lanau maintenant englouti sous les eaux, on peut voir également le rocher Louis XVI (voir photos ci-dessous ) et sur le rocher de la buse situé légèrement à gauche du rocher Louis XVI quand on est sur le point de vue panoramique.

plusieurs chemins touristiques pédestre partent depuis le belvédère qui donne lieu a des ballades magnifiques avec des vues différentes sur les gorges de la Dordogne.
Situé dans la même parallèle, la méridienne verte qui traverse la France du Nord au sud et passe juste au niveau de ce point. ( voir photo ci-dessous).

 

[adrotate banner="27"]

C’est un lieu paisible magnifique ou plusieurs temps peuvent se conjuguer, passant du beau temps ensoleiller et qui subitement après une averse éventuelle un épais brouillard se lève depuis les gorges et forme un nuage tout le long de la Dordogne.

 

[adrotate banner="25"]

Le Viaduc du Chavanon

 

Affiliaweb

[adrotate banner="12"]

[adrotate banner="14"]

Le viaduc de Chavanon est un pont suspendu autoroutier qui franchit la vallée du Chavanon entre les communes de Merlines dans le département de la Corrèze et de Messeix dans le Puy-de-Dôme.

Il surplombe une vallée classée ZINEFF et marque la limite symbolique du passage du Limousin à l’ Auvergne sur l’autoroute A89. De plus, il possède la particularité d’être le seul pont suspendu construit en France entre 1970 et 2000.

Inauguré en 2000, le pont a une portée principale de 300 mètres, ce qui en fait le 3e pont suspendu le plus long de France, après le pont de Tancarville et le

tag_10_1

pont d’Aquitaine.

Le tablier est suspendu au moyen d’une suspension axiale constituée d’un double câble avec 122 torons, ce type de suspension permet entre autres d’offrir aux automobilistes une vue dégagée du paysage.

( source Wikipédia )

 

La hauteur des deux pylônes mesurent 70 m et le tablier ne repose pas sur les pylônes ce qui fait de lui une exclusivité mondiale comme le montre le schéma ci-dessous.

Schéma du Tablier/pylône , souce wikipédia

 

Quelques chiffres :

- coût total : 32 million d’ €uros

- 10 000 m3 de béton

- 140 tonnes d’acier pour la suspension

- l’ouvrage nécessita 140 000 heures de travail commençant en Septembre 1997 et inauguré par M. Jacques Chirac le 3 Mars 2000.

L’ ouvrage surplombe le Chavanon qui coule dans une vallée encaissée pour rejoindre la Dordogne. Les fortes pentes, habillées de feuillus abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
Bravo a GTM construction pour la réalisation de cette vidéo et pour la

réalisation du Viaduc du chavanon

[adrotate group="1"]
( Attention, pour les connexions lentes, attendre le chargement complet de la vidéo pour voir celle-ci )


Quelques photos prisent depuis le belvédère de Merlines sur la route de Savenne:

 

 

 

Category: Chavanac  Comments off

Barrage de Bort-les-orgues

[adrotate banner="11"]

Le projet de barrage rencontre une opposition limitée. Dès 1939, des experts fonciers démarchent les habitants des trois villages qui seront engloutis (Port-Dieu, Mialet et Singles), prédisant des offres d’achat très intéressantes et l’assurance d’exploiter les terres jusqu’à la mise en eau. Il est également prévu de submerger le Château de Val, dont la propriétaire sera expropriée en 1948, mais une révision de la hauteur initialement envisagée lui permettra d’échapper à l’engloutissement.

Les premiers travaux débutent en juin 1942, avec un chantier de 300 personnes qui évitent ainsi le STO. Les conditions sont particulièrement difficiles : le chantier sera plusieurs fois emporté par les crues de la Dordogne, et les avaries multiples feront 23 morts au cours du chantier.

Au cours des travaux, on découvre que les conditions géologiques ne correspondent pas aux prévisions et complexifient encore la mise en œuvre du barrage. Des travaux supplémentaires sont nécessaires, et en particulier la consolidation des fondations. En 1949, le nombre de travailleurs sur le chantier est porté à 1 500.

Les vannes du barrage sont fermées le 1er Mars 1951, et le barrage se remplit en quelques semaines. Les travaux sont finalisés en 1952 ; ils auront duré dix ans.

L’importante quantité d’eau ainsi retenue submerge une partie de la ligne Bourges-Miécaze de la S.N.C.F., plus précisément le tronçon Eygurande – Bort les Orgues, ainsi que les villages de Port-Dieu, Mialet et Singles.

Il était prévu que la ligne soit déviée à l’ouest, en utilisant le tronçon Eygurande – Ussel, puis une voie nouvellement construite devait continuer d’assurer la liaison ferroviaire, Ussel – Bort-les-Orgues.

Cette section a été mise en travaux mais ceux-ci ont été rapidement abandonnés. Bort-les-Orgues a par la suite subi les fermetures de lignes ferroviaires vers Neussargues et Miécaze (près d Aurillac), qui se dirigeaient vers le sud.

La disparition et le non-remplacement de la seule ligne venant du nord est à l’origine de cet abandon ferroviaire, dans une gare qui fut autrefois un centre de correspondances assez important.

[adrotate banner="11"]

En 1957, la conduite forcée de Granges, qui amène les eaux de la Rhue, se rompt.

Le 29 mai 1972, la vidange décennale est précédée d’une exploration par la capsule du commandant Cousteau.

Le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 23 km permettant de nombreuses activités nautiques. C’est la plus grande retenue française pour un barrage en béton.

Il est équipé d’un évacuateur de crue, capable d’assurer un débit de 1 200 m3/s d’eau, surnommé « saut à ski » en raison de sa forme. Cet évacuateur n’a jamais servi en dehors de tests.

( source wikipédia )

 

[adrotate banner="8"]

la vidéo qui suit montre la construction du barrage, Merci a M. Jean Marc Jarige agent E.D.F. pour m’avoir founi la vidéo qui suit , cette vidéo est donné a titre d’information pour tous les internautes visitant cette page :

( Attention, pour les connexions lentes, attendre le chargement complet de la vidéo pour voir celle-ci )

 

 

 

Photos lors de la construction du barrage :

 

 

*****************************

le Barrage toujours aussi imposant de nos jours :

 

***********

Category: Chavanac  Comments off

Bienvenue sur Haute-Corrèze Auvergne !!!

[adrotate banner="1"]

Bienvenue sur notre site Haute-Corrèze Auvergne.

La haute-Corrèze et les abords de l’Auvergne regorgent de plusieurs lieux touristiques à visiter lors de vos vacances ou de vos déplacements dans notre région.

Nous allons vous présenter ici les monuments historiques, les points stratégiques à voir mais également l’histoire de la région .

Vous pouvez découvrir les villages d’hier et d’ aujourd’hui , l’incontournable transcorrèzien dit « le tacot » dont il reste quelques vestiges de nos jours.

L’eau dont beaucoup de sources prennent vies dans notre région, a façonné au fils du temps des paysages fantastiques et l’ humain a su exploiter cet environnement en construisant de multiples barrages que nous allons vous présenter.

Du plateau de Millevaches dont la signification est Milles sources, en passant par les incontournables barrages, jusqu’à  nos montagnes volcaniques qui recèlent de magnifiques images pouvant donné lieu a des paysages totalement différentes suivant les saisons et les heures du jour,

la Haute-Corrèze et l’Auvergne offrent aux visiteurs des souvenirs inoubliables.

Nous vous souhaitons une bonne visite , n’ oubliez pas que le site est modifié régulièrement, n’hésitez pas a venir régulièrement afin de découvrir les dernières nouveautés.

Pour effectuer vos visites sur le site, il suffit de cliquer sur l’une des rubriques situées en haut ou sur l’un des liens sur la carte ci-dessous en grossissant la carte

 


Afficher haute correze auvergne sur une carte plus grande
Légende de la carte ci-dessus:
Lieux touristiques
Monuments Touristiques
Le tacot
Villes et villages d’hier et d’aujourd’hui
Les barrages