Archive for the Category » Liginiac «

Liginiac

La commune de Liginiac est située en Corrèze 617 habitants en 2007 dont voici nos photos d’hier et d’aujourd’hui:

Le blason de la commune :

Histoire :

De Liginiac, le regard tourné vers le soleil levant perçoit les juvéniles volcans auvergnats, tandis qu’au soleil couchant, il contemple la douceur du relief limousin.

Liginiac aujourd’hui, ce sont 2853 hectares en terres moitié boisées moitié agricoles, situés entre deux rivières, la Triouzoune et la Dordogne, grossies par leurs barrages respectifs, celui de la Triouzoune (1940-45) et celui de Marèges (1930-35). Ce territoire est très marqué par un réseau hydrographique dense. L’eau est très présente: le lac de la Triouzoune, le lac de retenue du barrage de Marèges, les étangs de Peyroudel, de Theil.

Les habitants se sont installés dans les villages plutôt qu’autour de l’église son cimetière et la Bastide, et n’ont pas crée, initialement un bourg. Celui-ci, pourtant bien visible au XXIe siècle, est de constitution récente. Il s’allongera d’années en années à partir de la construction de la nouvelle route terminée en 1850. Au siècle suivant, le tacotviendra encore renforcer son aspect de « bourg-rue ». C’est depuis le dernier quart du XXe siècle qu’il s’étoffe et s’arrondit en jouxtant l’église.

( extrait du site : http://www.liginiac.fr )

Trouver ci-dessous les images de la commune d’hier et d’aujourd’hui :

***********************

***************************

****************************

*****************

Category: Liginiac  Comments off