Egletons

La commune dEgletons est située en Corrèze compte 5 131 habitants en 2011 dont voici l’ Histoire d’ Hier et d’ Aujourd’hui:

 

Son Blason :

Son Histoire :

Cette antique et importante cité gallo-romaine et médiévale est en 1059, la capitale de la famille des seigneurs de Ventadour. L’origine de son nom (1075 : de Glutonibus ; 1251 : de Glotos ) est incertaine : 1. Nom d’homme glutio selon M. Villoutreix (in Noms de lieux du Limousin, éd. Bonneton 1998) 2. Latin médiéval glutis ,terre tenace, argile, avec préfixe ès à valeur locative, le nom de cette bourgade se rapportant à un endroit bourbeux, glaiseux où sans doute elle fut établie. (selon Jean Costes – Revue Lemouzi n°187 – Juil. 2008)

Depuis leur imposante forteresse, véritable nid d’aigle sur un piton rocheux dont les vestiges (récemment restaurés et consolidés) témoignent encore de la puissance, les Ventadour firent la fortune d’Égletons, assurèrent sa prospérité et furent à l’origine d’une riche tradition d’art et de culture, celle de la fin’ amor : la poésie des troubadours. Bernard de Ventadour, l’un des plus célèbres d’entre eux, a su chanter à travers toute l’Europe cette civilisation courtoise raffinée. Egletons conserve aujourd’hui encore des restes de cette place forte, ses remparts aux cinq portes qui arborent les armes des Ventadour, son église Saint-Antoine et son clocher du XIIe siècle armé de mâchicoulis, sa chapelle des Pénitents.

En août 1944, se déroula la bataille d’Égletons. Les combats féroces, les destructions nombreuses et le courage des habitants lors de la lutte pour la libération de la ville valurent, à la médiévale capitale des Ventadour, la citation à l’Ordre du Corps d’Armée avec

tag_10_1

l’attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil (11 novembre 1948)

La Commune d’ Hier et d’ Aujourd’hui :

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************

*****************


Category: Egletons
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.