Barrage de Bort-les-orgues

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Les premiers travaux débutent en juin 1942, avec un chantier de 300 personnes qui évitent ainsi le STO. Les conditions sont particulièrement difficiles : le chantier sera plusieurs fois emporté par les crues de la Dordogne, et les avaries multiples feront 23 morts au cours du chantier.

Au cours des travaux, on découvre que les conditions géologiques ne correspondent pas aux prévisions et complexifient encore la mise en œuvre du barrage. Des travaux supplémentaires sont nécessaires, et en particulier la consolidation des fondations. En 1949, le nombre de travailleurs sur le chantier est porté à 1 500.

Les vannes du barrage sont fermées le 1er Mars 1951, et le barrage se remplit en quelques semaines. Les travaux sont finalisés en 1952 ; ils auront duré dix ans.

L’importante quantité d’eau ainsi retenue submerge une partie de la ligne Bourges-Miécaze de la S.N.C.F., plus précisément le tronçon Eygurande – Bort les Orgues, ainsi que les villages de Port-Dieu, Mialet et Singles.

Il était prévu que la ligne soit déviée à l’ouest, en utilisant le tronçon Eygurande – Ussel, puis une voie nouvellement construite devait continuer d’assurer la liaison ferroviaire, Ussel – Bort-les-Orgues.

Cette section a été mise en travaux mais ceux-ci ont été rapidement abandonnés. Bort-les-Orgues a par la suite subi les fermetures de lignes ferroviaires vers Neussargues et Miécaze (près d Aurillac), qui se dirigeaient vers le sud.

La disparition et le non-remplacement de la seule ligne venant du nord est à l’origine de cet abandon ferroviaire, dans une gare qui fut autrefois un centre de correspondances assez important.

En 1957, la conduite forcée de Granges, qui amène les eaux de la Rhue, se rompt.

Le 29 mai 1972, la vidange décennale est précédée d’une exploration par la capsule du commandant Cousteau.

Le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 23 km permettant de nombreuses activités nautiques. C’est la plus grande retenue française pour un barrage en béton.

Il est équipé d’un évacuateur de crue, capable d’assurer un débit de 1 200 m3/s d’eau, surnommé « saut à ski » en raison de sa forme. Cet évacuateur n’a jamais servi en dehors de tests.

la vidéo qui suit montre la construction du barrage, Merci a M. Jean Marc Jarige agent E.D.F. pour m’avoir founi la vidéo qui suit , cette vidéo est donné a titre d’information pour tous les internautes visitant cette page :

 

Photos lors de la construction du barrage :

le Barrage toujours aussi imposant de nos jours :

Category: Chavanac

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