Bort les Orgues

La nature géologique du plateau limousin est la même que celle des monts d’Auvergne, auxquel il fait suite vers l’Ouest :

roches primaires granitiques, schisteuses et cristallines où l’on trouve du quartz, du mica, du feldspath, du gneiss, du porphyre, du basalte, etc …

Cette dernière roche s’est modifiée sous forme de rouleaux parallèles, imitant des tuyaux d’orgues, notamment près de la ville de Bort. ( voir photo ci-dessous )

C’est ce qu’on appelle les orgues basaltiques, qui ont donné son nom à Bort-les-Orgues

Les Orgues

********************

Mais Bort-les-Orgues c’est aussi son barrage, construit de 1942 à 1952, est situé sur la Dordogne sur les communes de Bort-les-Orgues (Corrèze) et de Lanobre (Cantal), il a permis de créer le lac de Bort, deuxième lac de France après celui de de Serre-Ponçon.

La production d’électricité se fait à l’intérieur du barrage, une petite centrale exploite les eaux de la Rhue amenées par une conduite depuis la retenue de Voussaire à 570m d’altitude et à 13km de là dans le Cantal.

En raison de la « fragilité » des roches au alentour, cela a nécessité des travaux préparatoires qui se sont étalés de 1942 à 1945. La hauteur du barrage devait initialement faire 10 m de hauteur en plus.

Caractéristiques: hauteur 120 m, longueur à la crête 390 m, épaisseur à la base 80 m, volume d’eau retenu 377 000 000 m², productibilité 300 millions de Kwh

construction du barrage

Le barrage de nos jours plein et a vide :

*****************

La mise en eau du barrage de Bort eut lieu le 11 août 1951.

Le bourg de Port-Dieu et six villages sont maintenant par 70m de fond.

le même village avant et après la montée des eaux

et sa gare enfin ce qu’il en reste …..

et pour finir le pont du village de Port-dieu ( la photo actuelle provient du site canalblog.com )

la photo qui suit montre la vallée de la Dordogne en amont du site du barrage. On peut apercevoir le hameau de Mialet et

le château de Val en fond de paysage ici entouré en rouge:

 

Un autre lieu touristique de la région de Bort les Orgues comme on peut le voir ci-dessus, le château de Val,

construit au XVe siècle, il est flanqué de six tours rondes coiffées de toits en poivrières. Une Chapelle gothique située à sa droite, dédiée a St-Blaise, d’allure romantique,

n’avait pas les pieds dans l’eau et se dressait au milieu des prés et des bois, à flanc de côteau avec sa ferme et un jardin d’agrément à la Française.

La Commune d’ Hier et d’ Aujourd’hui :

Category: Bort Les Orgues
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.