Lacelle

La commune de Lacelle est située en Corrèze dont voici nos photos d’hier et d’aujourd’hui:

Le blason de la commune :

Histoire :

LACELLE apparaît, pour la première fois dans l’histoire, en l’an 863, dans un acte de donation du roi Charles le Chauve aux abbés de Solignac. La fondation est donc antérieure et certains noms de lieux-dits semblent d’origine pré-gauloise.

Au cours des différentes époques (la Révolution, . . . ), la paroisse eut sa superficie modifiée et ses rattachements administratifs ont varié. L’église est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Sa construction, commencée au Xe ou XIIe siècle et achevée vers 1450, comporte des styles roman et ogival.

Les deux orthographes LACELLE ou LA CELLE étaient couramment employées dans les ouvrages anciens – livres et cartes géographiques – et divisaient parfois les «intellectuels» de la Commune, comme l’instituteur, le curé, …

Bien qu’en 2000, des panneaux routiers mentionnent encore LA CELLE en deux mots, l’orthographe, presque exclusivement utilisée, est LACELLE . . . à l’exception de la S.N.C.F. qui ne peut délivrer un billet que pour LA CELLE et plus précisément : LA CELLE-CORREZE !

( extrait du site www.lacelle.correze.net )

Trouver ci-dessous les images de la commune d’hier et d’aujourd’hui :

************************

********************

Category: Lacelle
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.