Le Viaduc du Chavanon

 

Affiliaweb

[adrotate banner="12"]

[adrotate banner="14"]

Le viaduc de Chavanon est un pont suspendu autoroutier qui franchit la vallée du Chavanon entre les communes de Merlines dans le département de la Corrèze et de Messeix dans le Puy-de-Dôme.

Il surplombe une vallée classée ZINEFF et marque la limite symbolique du passage du Limousin à l’ Auvergne sur l’autoroute A89. De plus, il possède la particularité d’être le seul pont suspendu construit en France entre 1970 et 2000.

Inauguré en 2000, le pont a une portée principale de 300 mètres, ce qui en fait le 3e pont suspendu le plus long de France, après le pont de Tancarville et le

tag_10_1

pont d’Aquitaine.

Le tablier est suspendu au moyen d’une suspension axiale constituée d’un double câble avec 122 torons, ce type de suspension permet entre autres d’offrir aux automobilistes une vue dégagée du paysage.

( source Wikipédia )

 

La hauteur des deux pylônes mesurent 70 m et le tablier ne repose pas sur les pylônes ce qui fait de lui une exclusivité mondiale comme le montre le schéma ci-dessous.

Schéma du Tablier/pylône , souce wikipédia

 

Quelques chiffres :

- coût total : 32 million d’ €uros

- 10 000 m3 de béton

- 140 tonnes d’acier pour la suspension

- l’ouvrage nécessita 140 000 heures de travail commençant en Septembre 1997 et inauguré par M. Jacques Chirac le 3 Mars 2000.

L’ ouvrage surplombe le Chavanon qui coule dans une vallée encaissée pour rejoindre la Dordogne. Les fortes pentes, habillées de feuillus abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
Bravo a GTM construction pour la réalisation de cette vidéo et pour la

réalisation du Viaduc du chavanon

[adrotate group="1"]
( Attention, pour les connexions lentes, attendre le chargement complet de la vidéo pour voir celle-ci )


Quelques photos prisent depuis le belvédère de Merlines sur la route de Savenne:

 

 

 

Category: Chavanac
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.