Les Barrages


Les barrages sont un détour incontournable dans notre région,

beaucoup de sources naissent et de ce fait l’exploitation de cette force naturelle que nous fournis l’eau, permet l’installation de nombreux barrages en Corrèze et en Auvergne qui a eux tous représente l’équivalence d’une centrale nucléaire en terme de production d’électricité.

Dans ce paragraphe, nous allons vous présenter tous les barrages mais également l’histoire qui en découle lors de la fabrication ou le pourquoi de cette production d’énergie qui est de nos jours d’une plus grande importance vu la demande en énergie qui ne cesse de croitre.

Tous les Barrages ci-dessous sont visibles et accéssible a tous . Hors la partie production qui n’est visible uniquement lors de journées exceptionnelles.

 

- les barrages de la Dordogne :
Les barrages de la Dordogne sont aux nombres de 10 tout au long de la rivière. La première construction de l’un des 5 grands barrages est celui de Marège édifié en 1935 pour les besoins du chemin de fer avec à l’époque le Paris- Orléans puis devenu la S.N.C.F..

Puis les besoins en électricité étant croissant, les autres barrages furent édifiés au fur et a mesure du temps en forgeant toute la vallée de la Dordogne, en déplaçant la population des villages engloutis , sachant que la production d’électricité de tous les barrages représente une tranche de production nucléaire.

pour mieux connaître les différents barrages, regarder l’image ci-dessous produite par le site  (http://sitepasite.free.fr/dordogne/dordogne_barrages.html#bourboule) .

je vous propose de naviguer sur les liens après le plan afin de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette transformation de la vallée de la Dordogne.

 

Liste des barrages de la Dordogne :

Barrages de la Dordogne

pour les barrages de La Bourboule et de Saint- sauve, peu de renseignement à ce sujet  dont je ne vais pas exposer de détail dans ce chapitre.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous ou sur la carte pour découvrir les barrages :